Port Autonome de Dakar : la RSE au cœur de sa stratégie de repositionnement

  • Accueil
  • Port Autonome de Dakar : la RSE au cœur de sa stratégie de repositionnement
29 Mar
0

Ce vendredi 28 Mars 2025, le Directeur général du Port autonome de Dakar, Mr Waly Diouf BODIANG a posé un acte stratégique significatif matérialisé par la mise en place de la démarche de responsabilité sociétale des entreprises du PAD avec le soutien technique du cabinet CFPMI.

Cet instrument de bonne gouvernance et de bonne pratique, en plus de permettre au PAD d’être l’un des premiers ports à se lancer dans cette démarche, lui facilitera l’intégration de la RSE et des Objectifs de Développement Durable (ODD) sur l’ensemble de ses processus opérationnels, en commençant par sa Fondation PAD qui est déjà dans cette dynamique (engagement communautaire), en adéquation avec son plan de repositionnement.

Cette approche volontaire basée sur la norme ISO 26000 va permettre aussi de fédérer les acteurs de l’écosystème portuaires ainsi que les philanthropes autour de cette initiative citoyenne pour une meilleure participation à des projets/programmes à fort impact social.

Les résultats attendus de cette mission stratégique du PAD sont les suivants : Diagnostic RSE, Politique RSE implémentée, Plan d’actions RSE structuré selon les standards internationaux, Comité RSE&DD fonctionnel, Partage de la stratégie RSE aux Parties Prenantes externes, Label RSE CNP.

Le message d’engagement du DG, ainsi que la présentation des composantes de ce projet par le consultant et du bilan de la Fondation PAD par son Administratrice, Mme Diouma Marega, ont été suivis d’une série de questions réponses de plusieurs collaborateurs du PAD. Les échanges ont notamment permis d’avoir une meilleure compréhension de la mission et surtout de la RSE.