Mot de l'Administratrice

DIOUMA TIRERA MARéGA

Le Port autonome de Dakar dans le cadre de sa mission d’entreprise citoyenne a mis en place sa Fondation pour contribuer, aux côtés des pouvoirs publics, à l’amélioration des conditions de vie des populations sénégalaises vulnérables. La création de cette Fondation se justifie par la Volonté du Port Autonome de Dakar de contribuer à l'effort citoyen national pour lutter contre les inégalités sociales . C'est ainsi qu’une stratégie a été définie permettant de fixer les objectifs ci-après :

1. Assurer un taux de mise en conformité de 100% des exigences applicables, en phase avec l’évolution des réglementations nationales et internationales ainsi que la jurisprudence ;

2. Adopter à hauteur de 80% les principes de développement durable à travers des actions sociales et solidaires pour garantir une synergie entre la Fondation et ses parties prenantes;

3. Développer les partenariats stratégiques et les conventions pour faire financer au moins 50% de nos projets par des bailleurs de fonds.

✓ Des projets/programmes dans les domaines de l'Éducation, de la Santé, de l’Environnement, de la Formation-insertion, de la Culture et du sport ont été mis en place suivant les principes de développement durable qui se veulent à la fois économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.

✓ Ces projets/programmes sont aussi fondés sur des valeurs basées sur le concept SUCCES qui renvoi au Social, à l’Universalité, la Créativité, la Conformité, l’Excellence et la Satisfaction.

✓ C’est pourquoi une politique de responsabilité sociale des entreprises est envisagée en collaboration avec les parties prenantes pour dérouler ensemble des activités à fort impact social qui prendront en compte toutes les préoccupations.

✓ Grâce aux ressources déployées par le Port qui est l’unique fondateur, la Fondation PAD a pu définir et respecter les exigences applicables mais aussi mettre en place des ressources humaines qualifiées qui ont permis de faire les premières réalisations.

✓ J’invite par conséquent toutes les parties prenantes particulièrement les portuaires à faire sienne les activités de la Fondation PAD qui est leur patrimoine à tous afin de participer pleinement à l’atteinte de sa vision qui est d’être la référence au niveau national.