Dans le cadre de son programme Environnement, la Fondation Port autonome de Dakar a célébré le Dimanche 05 Juin 2022, la Journée Mondiale de l’Environnement (JME).
Il convient de rappeler que la JME, établie par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1972, est un moment fort de sensibilisation et de réalisation d’actions pour la préservation et la protection de l’environnement.
Cette année, le thème « Une Seule Terre » est un appel à la mobilisation pour sauver l’humanité.
Ainsi, chacun doit assumer ses responsabilités individuelles en vue de garantir un mieux-être aux générations actuelles et futures. Pour ce faire, nous devons contribuer activement à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.
C’est dans ce contexte que la Fondation PAD, en collaboration avec Human IMPACT, a décidé de célébrer cette journée par une série d’activités avec comme principaux objectifs d’effectuer des ateliers de recyclage et de sensibiliser les élèves du lycée et du CEM KENNEDY de Dakar sur l’importance de la préservation de notre environnement. Les activités suivantes ont ainsi été déroulées :
- Une allocation de la Fondation PAD, des autorités scolaires et de l’Association Human IMPACT ;
- Une opération de nettoyage (désherbage, balayage, puis enlèvements par bacs à ordures) ;
- Un don de matériels d’entretien, de ciments, de matériels de jardinage pour garantir une meilleure protection de l’environnement à travers la construction d’éco bancs et l’entretien des plantes ;
- L’arrosage du jardin scolaire.
Cette journée a été l’occasion pour la Fondation PAD de rappeler aux participants les initiatives engagées, à travers son programme Environnement, pour améliorer le cadre de vie des populations sénégalaises.
Ce fût également une opportunité d’informer la communauté scolaire des engagements de la Fondation dans le domaine de l’éducation notamment les réalisations qu’elle a eu à faire en partenariat avec la Ville de Dakar.
Les activités prévues ont été suivies d’un Quiz sur l’environnement animé par le Président de l’association Human IMPCAT afin d’attribuer les lots que la Fondation PAD avait mis en jeu.
L’objectif principal de l’évènement était certes de marquer l’édition 2022 de la JME par une série de manifestations mais surtout de sensibiliser et de mobiliser les jeunes
et les élèves autour d’une même vision : celle de préserver nos établissements scolaires pour les générations futures à travers l’Education.
Ainsi, la Fondation PAD a pu au sortir de cette journée poser les premiers jalons d’un milieu scolaire soucieux de la protection de l’Environnement.
La Fondation PAD, Agir pour le mieux-être de tous.